Les hauts plateaux du centre (Tây nguyên)
La nouveauté de ce voyage est les hauts plateaux du centre (Tây nguyên) Ban mê thuột (ou Buôn mê thuột), Pleiku, Kontum. Les fois précédentes j'étais à Sài gòn et Cần thơ, puis à Hà nội, Hoa lư, Huế, Sài gòn, Cần thơ, la troisième fois Sài gòn, Đà lạt, Phú quốc et Cần thơ. Chaque fois que je vais au Việt nam il y a deux arrêts obligatoires, Sài gòn où habite ma tante et Cần thơ, la ville où j'ai grandi (de 8 ans à 18 ans) et là réside ma mailleure amie dans une maison coloniale à l'autre côté du rive, il faut prendre une gondole pour traverser la fleuve. Il était prévu de construite les routes et les ponts pour relier l'autre rive à la ville, mais je préfère la gondole, qui avance lentement dans le bruit de l'eau, on a le temps quitter la ville grouillante pour une région sans route ni voiture.
Comme au Việt nam il y a deux saisons, la saison de pluie et la saison de soleil, dans les haut plateaux du centre, il y a aussi deux saisons, mais la saison de pluie dure sept mois de mai à novembre, ce qui donne aux visiteurs l'impression que Pleiku est toujours sous la pluie ou dans le brouillard. Grâce à un taux de pluie élévé (4m/an), cela favorise le développement de plusieurs espèces végétales. De plus ces forêts abritait plusieurs espèces animales sauvages comme tigres, panthères, cerfs ... et ont été le terrain de chasse favori des nobles français et vietnamiens du siècle dernier.
Ban mê thuột est riche en plantations d'hévéas, poivriers et caféiers. Le café Ban mê thuột est le troisième produit A.O.C (appellation d'origine contrôlée) après nước mắm Phú quốc et trà (thé) Thái nguyên.
A voir à Pleiku : Cascade Phú cường à 8km sud ouest de Pleiku,
Lac Biển Hồ (ou lac Tơ Nưng) occupant le cratère d'un volcan vieux de dizaines de milliers d'années (8km au sud de Pleiku),
Parc Đồng xanh (7km au sud de Pleiku) possède une faune très riche. Là vivent les peuples Jarai et Banhar avec leurs maisons communales (nhà rông), maisons des morts élévées au-dessus des tombes.
A visiter à Kontum (50km du nord de Pleiku par la nationale 14) : l'église en bois construite par les français en 1913
<< Home