Ban mê thuột (ou Buôn ma thuột)
En 2004, Buôn Ma Thuôt a célébré le centenaire de sa fondation ainsi que de sa province. En 1890, un propriétaire terrien français du nom de Bourgeois voulait développer un chef-lieu à Buôn Dôn, une région fertile. Pour y arriver, il a réussi à rallier à sa cause Khum Junop, le roi des éléphants de la région de Tây Nguyên, puis tenté de corrompre le chef de tribu Ama Y Thuôt. Après 14 ans, en 1904, le bourg était transféré de Ban Dôn à Buôn Ma Thuôt, alors que le 2 novembre de la même année fut née la province de Dac Lac. En 1930, Buôn Ma Thuôt devient officiellement chef-lieu et prospère jusqu'à devenir la ville que l'on connaît actuellement.
Comme Kon Tum, Buôn Ma Thuôt a mis près de 70 ans à se construire. Mais grâce aux facteurs climatique, géographique et politique, un facteur déterminant pour sa réussite, elle est rapidement devenue la ville-phare de toute la région de Tây Nguyên.
Aujourd'hui, trois routes permettent de s'y rendre. La Nationale 14 reliant Gia Lai, Kong Tum et les provinces du Nam Bô Oriental, la Nationale 27, ouverte à la circulation depuis deux ans en direction de la province de Khanh Hoà, et la Nationale 28 vers Dà Lat. Vient s'y ajouter la route aérienne qui, avec deux vols quotidiens en provenance de Hô Chi Minh et de Dà Nang.
Avant 1975, il y avait ici des plantations tenues par des Français et des autochtones de l'ethnie Kinh. Grâce au café, Buôn Ma Thuôt se développe de plus en plus. Les caféiers sont présent partout : dans les forêts, sur les collines. En dehors des caféiers, les poivriers et les hévéas font également la richesse de cette région.
(d'après le Courrier du Vietnam)
Comme Kon Tum, Buôn Ma Thuôt a mis près de 70 ans à se construire. Mais grâce aux facteurs climatique, géographique et politique, un facteur déterminant pour sa réussite, elle est rapidement devenue la ville-phare de toute la région de Tây Nguyên.
Aujourd'hui, trois routes permettent de s'y rendre. La Nationale 14 reliant Gia Lai, Kong Tum et les provinces du Nam Bô Oriental, la Nationale 27, ouverte à la circulation depuis deux ans en direction de la province de Khanh Hoà, et la Nationale 28 vers Dà Lat. Vient s'y ajouter la route aérienne qui, avec deux vols quotidiens en provenance de Hô Chi Minh et de Dà Nang.
Avant 1975, il y avait ici des plantations tenues par des Français et des autochtones de l'ethnie Kinh. Grâce au café, Buôn Ma Thuôt se développe de plus en plus. Les caféiers sont présent partout : dans les forêts, sur les collines. En dehors des caféiers, les poivriers et les hévéas font également la richesse de cette région.
(d'après le Courrier du Vietnam)
<< Home