L'histoire de Hội an
Hoi An, l'ancienne cité de FaiFo située sur la rivière Thu Bon à 30 km au sud de Danang est l' une des plus charmante ville du Vietnam. Plus que partout ailleurs, c'est ici que le temps c'est arrêté pendant plusieurs décennies pour vous distiller des émotions inoubliables.
Hoi An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Flâner dans cette ville est un véritable plaisir, tous les styles se retrouvent à Hoi An: les Chinois, Japonais, et même Français ont marqué l' architecture de cette cité inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. 844 bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural. Certaines toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, style "ying yang", ce symbole se retrouve sur les portes des maisons et ainsi protége ses habitants.
L'un des monument les plus intéressant est le pont Japonais couvert, construit en 1593 pour relier les communautés Chinoises et Japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de chiens et de singes.
De nombreuses maisons au bois noir et très dur (le jaquier) méritent votre attention. N'hésitez pas à entrer à l'intérieur quand vous y êtes invités. Les maisons aux façades colorées de jaune et aux volets turquoises qui se reflètent dans la rivière, le trafic des sampans, son marché riche aux mille produits, parfums et saveurs sont autant de raisons pour venir à Hoi An. Le port depuis qu'il s'est ensablé a laissé sa place à Danang à la fin du XIXe siècle. Il n' est plus fréquenté que par des sampans, protégés des mauvais esprits par oeil bienveillant.
(d'après le site vietnamtourim.com)
<< Home