31.7.06

Quelques fruits tropicaux

Le jacque (ou fruit du jacquier) a la peau épineuse, sa chair renferme des graines comestibles. L'écorce, le coeur et l'enveloppe des graines ne sont pas comestibles.



Le ramboutan a la peau comme un petit oursin, sa pulpe est juteuse, blanchâtre et translucide.






Le mangoustan a la peau épaisse de couleur violacée non
comestible, sa chair est blanche, juteuse et sucrée.


J-15 : est ce que tout le monde a son cadeau ?

Les cadeaux s'accumulent dans le grand sac, mais il manque toujours quelque chose, les cadeaux pour ma tante, je n'ai pas tout acheté encore, pour mes amies, je ne sais pas quoi acheter et ...est ce que ça leur plaira? Je pense leur offrir un petit parfum de France, un produit de beauté peut être. Ah, il faut pas oublier la bouteille de whisky pour mon oncle.

28.7.06

Province de Cần thơ

Cần Thơ comprend 6 districts situés sur le territoire de la province du même (Thốt nốt, Ô môn, Châu thành, Phụng hiệp, Vị thanh, Long mỹ). Plusieurs espèces d'arbres fruitiers sont cultivées (durian, mangoustan, manguier, bananier, ramboutan, cocotier, cacaoyer, anacardier, oranger, mandarinier, canne à sucre). La ville de Cần Thơ est considérée comme capitale de la partie sud-ouest du Sud Vietnam.
La première école secondaire apparut à Cần Thơ en 1926. A présent, l'université de Cần Thơ comprend trois départements: agriculture, médecine et pédagogie. À Phụng Hiệp, au croisement des 7 rivières, il existe deux marchés flottants.

La carte du Vietnam



25.7.06

L'histoire de Hội an


Hoi An, l'ancienne cité de FaiFo située sur la rivière Thu Bon à 30 km au sud de Danang est l' une des plus charmante ville du Vietnam. Plus que partout ailleurs, c'est ici que le temps c'est arrêté pendant plusieurs décennies pour vous distiller des émotions inoubliables.
Hoi An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Flâner dans cette ville est un véritable plaisir, tous les styles se retrouvent à Hoi An: les Chinois, Japonais, et même Français ont marqué l' architecture de cette cité inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. 844 bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural. Certaines toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, style "ying yang", ce symbole se retrouve sur les portes des maisons et ainsi protége ses habitants.
L'un des monument les plus intéressant est le pont Japonais couvert, construit en 1593 pour relier les communautés Chinoises et Japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de chiens et de singes.
De nombreuses maisons au bois noir et très dur (le jaquier) méritent votre attention. N'hésitez pas à entrer à l'intérieur quand vous y êtes invités. Les maisons aux façades colorées de jaune et aux volets turquoises qui se reflètent dans la rivière, le trafic des sampans, son marché riche aux mille produits, parfums et saveurs sont autant de raisons pour venir à Hoi An. Le port depuis qu'il s'est ensablé a laissé sa place à Danang à la fin du XIXe siècle. Il n' est plus fréquenté que par des sampans, protégés des mauvais esprits par oeil bienveillant.

(d'après le site vietnamtourim.com)

Ban mê thuột (ou Buôn ma thuột)

En 2004, Buôn Ma Thuôt a célébré le centenaire de sa fondation ainsi que de sa province. En 1890, un propriétaire terrien français du nom de Bourgeois voulait développer un chef-lieu à Buôn Dôn, une région fertile. Pour y arriver, il a réussi à rallier à sa cause Khum Junop, le roi des éléphants de la région de Tây Nguyên, puis tenté de corrompre le chef de tribu Ama Y Thuôt. Après 14 ans, en 1904, le bourg était transféré de Ban Dôn à Buôn Ma Thuôt, alors que le 2 novembre de la même année fut née la province de Dac Lac. En 1930, Buôn Ma Thuôt devient officiellement chef-lieu et prospère jusqu'à devenir la ville que l'on connaît actuellement.

Comme Kon Tum, Buôn Ma Thuôt a mis près de 70 ans à se construire. Mais grâce aux facteurs climatique, géographique et politique, un facteur déterminant pour sa réussite, elle est rapidement devenue la ville-phare de toute la région de Tây Nguyên.

Aujourd'hui, trois routes permettent de s'y rendre. La Nationale 14 reliant Gia Lai, Kong Tum et les provinces du Nam Bô Oriental, la Nationale 27, ouverte à la circulation depuis deux ans en direction de la province de Khanh Hoà, et la Nationale 28 vers Dà Lat. Vient s'y ajouter la route aérienne qui, avec deux vols quotidiens en provenance de Hô Chi Minh et de Dà Nang.

Avant 1975, il y avait ici des plantations tenues par des Français et des autochtones de l'ethnie Kinh. Grâce au café, Buôn Ma Thuôt se développe de plus en plus. Les caféiers sont présent partout : dans les forêts, sur les collines. En dehors des caféiers, les poivriers et les hévéas font également la richesse de cette région.


(d'après le Courrier du Vietnam)

Les éléphants de Daklak


Les éléphants de Daklak sont-ils en voie de disparition ? L'éléphant est le plus gros animal actuel, il peut vivre un siècle, sa gestation est l'une des plus longues du règne animal, 21 mois. Chaque jour un éléphant engloutie 300-400 kg d'herbes, bananes et cannes à sucre. Autrefois, les éléphants sauvages étaient capturés et domestiqués, ils devenaient les amis fidèles des hommes, ils les aidaient dans les déplacements et les transports. En 1997, la région de Daklak avait 503 éléphants domestiques, aujourd'hui il ne reste qu'une cinquantaine. Les forêts profondes, l'habitat des éléphants, se sont réduites comme peau de chagrin, à cause de la guerre avec des tonnes de produits chimiques déversées par l'armée américaine, et maintenant avec le développement des routes et des villes dans les hauts plateaux, les plantations de café, cela ne favorise pas la vie familliale tranquille des éléphants.

20.7.06

Còn Chút Gì Để Nhớ

Phố núi cao, phố núi đầy sương
Phố núi cây xanh, trời thấp thật buồn
Anh khách lạ, đi lên đi xuống
May mà có em đời còn dễ thương

Phố núi cao, phố núi trời gần
Phố xá không xa nên phố tình thân
Đi dăm phút đã về chốn cũ
Một buổi chiều nao lòng bỗng bâng khuâng

Em Pleiku má đỏ môi hồng
Ở đây buổi chiều quanh năm mùa đông
Nên tóc em ướt và mắt em ướt
Nên em mềm như mây chiều trong

Xin cảm ơn thành phố có em
Xin cảm ơn một mái tóc mềm
Mai xa lắc trên đường biên giới
Còn một chút gì để nhớ để quên

Xin cảm ơn thành phố của em.


Vũ Hữu Định
(1942 - 1981)

Un petit rappel de géographie

Le Việt nam est divisé en 64 provinces (tỉnh) et villes (thành phố), 5 villes sont au même niveau que provinces : Hà nội, thành phố Hồ chí minh, Hải phòng, Đà nẵng, Cần thơ. Ban mê thuột est la capitale (thị xã) de la province Dak lak, Pleiku de la province Gia lai, Kontum de la province Kontum.
Population : 80 millions d'habitant (l'an 2003), la capitale Hà nội 3 millions d'habitants, Hochiminh ville 5,5 millions.

Les hauts plateaux du centre (Tây nguyên)


La nouveauté de ce voyage est les hauts plateaux du centre (Tây nguyên) Ban mê thuột (ou Buôn mê thuột), Pleiku, Kontum. Les fois précédentes j'étais à Sài gòn et Cần thơ, puis à Hà nội, Hoa lư, Huế, Sài gòn, Cần thơ, la troisième fois Sài gòn, Đà lạt, Phú quốc et Cần thơ. Chaque fois que je vais au Việt nam il y a deux arrêts obligatoires, Sài gòn où habite ma tante et Cần thơ, la ville où j'ai grandi (de 8 ans à 18 ans) et là réside ma mailleure amie dans une maison coloniale à l'autre côté du rive, il faut prendre une gondole pour traverser la fleuve. Il était prévu de construite les routes et les ponts pour relier l'autre rive à la ville, mais je préfère la gondole, qui avance lentement dans le bruit de l'eau, on a le temps quitter la ville grouillante pour une région sans route ni voiture.

Comme au Việt nam il y a deux saisons, la saison de pluie et la saison de soleil, dans les haut plateaux du centre, il y a aussi deux saisons, mais la saison de pluie dure sept mois de mai à novembre, ce qui donne aux visiteurs l'impression que Pleiku est toujours sous la pluie ou dans le brouillard. Grâce à un taux de pluie élévé (4m/an), cela favorise le développement de plusieurs espèces végétales. De plus ces forêts abritait plusieurs espèces animales sauvages comme tigres, panthères, cerfs ... et ont été le terrain de chasse favori des nobles français et vietnamiens du siècle dernier.


Ban mê thuột est riche en plantations d'hévéas, poivriers et caféiers. Le café Ban mê thuột est le troisième produit A.O.C (appellation d'origine contrôlée) après nước mắm Phú quốc et trà (thé) Thái nguyên.

A voir à Pleiku : Cascade Phú cường à 8km sud ouest de Pleiku,
Lac Biển Hồ (ou lac Tơ Nưng) occupant le cratère d'un volcan vieux de dizaines de milliers d'années (8km au sud de Pleiku),
Parc Đồng xanh (7km au sud de Pleiku) possède une faune très riche. Là vivent les peuples Jarai et Banhar avec leurs maisons communales (nhà rông), maisons des morts élévées au-dessus des tombes.

A visiter à Kontum (50km du nord de Pleiku par la nationale 14) : l'église en bois construite par les français en 1913


19.7.06

La trousse médicale

- Contre les nausées, les vomissements, la diarrhée : immodium, ercéfuryl,
- Contre la douleur et/ou la fièvre : doliprane
- Prévention de paludisme : laryam ou malarone ?
- Allergie :
- Pour soigner les « bobos » : bande cohésive, sparadrap, un assortiment de pansements
- Produit anti-moustique
- Crème anti-soleil

Des cadeaux pour ma tante


Ma tante au Việt nam a déjà téléphoné à ma tante en France qui m'a téléphoné pour me transmettre son message : la liste des choses qu'elle souhaite que je lui amène. Deux jours après mon frère a reçu une lettre de ma tante au Việt nam re-détaillant la liste des produits "à importer". Mon frère ne manque pas de me transmettre la lettre ASAP.

J-25 : Programme

Les passeports avec les visas et les billets d'avion sont bien visibles sur mon étagère. Encore trois semaines et demi avant le départ. Après de âpres discussions entre nous, un programme est ébauché :

Ma 15/8 ..... départ de Roissy à 14h (vol 532)
Me 16/8 ..... arrivée à Sài gòn le matin 7h10, vol Sài gòn-Huế dans la soirée (17h25-19h15)
17,18,19/8 ..... visite de Huế et les environs
D 20/8 ..... train pour Đà nẵng, puis bus pour Hội an
21,22/8 ..... visite de Hội an
Me 23/8 ..... vol Đà nẵng - Pleiku (14h-14h50)
J 24/8 ..... visite de Pleiku
V 25/8 ..... bus Pleiku - Ban mê thuột (5 heures)
S 26/8 ..... visite de Ban mê thuột
D 27/8 ..... bus Ban mê thuột - Nha trang (5 heures)
L 28/8 ..... visite de Nha trang
Ma 29/8 ..... train de nuit Nha trang - Sài gòn
Me 30/8 ..... bus Sài gòn - Cần thơ
J 31/8 ..... voir des amis à Cần thơ,
V 1/9 ..... bus Cần thơ - Sài gòn
2,3/9 ..... shopping à Sài gòn !!!!!
L 4/9 ..... au revoir Việt nam, départ TSN 23h05, arrivée
CDG 6h45 (vol 533)

Les villes visitées : Huế, Hội an, Pleiku-Kontum- Ban mê thuột, Nha trang
Transport : 2 vols, 1 train de nuit, 4bus de 4-5 heures